Le beaujolais nouveau


Chaque année, le 3ème jeudi du mois de novembre marque le début de la mise en vente du Beaujolais dit « nouveau ». C’est l’occasion idéale pour découvrir la route des vins en séjournant dans des hébergements associés à cette thématique. Pour surfer sur cette tendance et proposer une immersion optimale nous vous conseillons d’opter pour des chambres d’hôtes au sein des domaines viticoles. Pour cela, nous vous présentons quatre idées d’hébergement insolite à thème :

Les caves viticoles, à l'origine construites pour produire et stocker le vin, peuvent être transformées en tout ou partie pour accueillir des hôtes de passage dans un lieu atypique. Ces espaces, pour la plupart d’architecture Romane, présentent des ogives au plafond ou des voûtes arquées en pierre qui confèrent au lieu un certain charme. Il ne faudra pas négliger la spécificité du lieu et notamment travailler la ventilation afin de s’assurer que l’humidité ambiante ne devienne pas source de désagréments.

Les chais quant à eux, lieux de stockage des fûts, sont souvent de vieux bâtiments à l’aspect d’une grande maison bourgeoise, d’un petit manoir, d’une ferme, d’une modeste demeure … qui confèrent au lieu un design unique. C’est ce mélange de bâtiment esthétique et de passé viticole sans oublier son implantation au milieu des vignes qui confère aux chais ce côté atypique particulièrement recherché par le touriste en œnologie.

Les plus grands domaines, qui sont souvent les plus réputés, possèdent un château viticole ou une demeure de charme d’où le vin tire son appellation. Il est facile de transformer une partie du bâtiment, souvent de grande dimension, pour accueillir une activité hôtelière ou de chambre d’hôtes. Ce genre d’hébergements insolites de luxe sont idéaux pour de grands amateurs de vins ou des couples voulant passer une ou plusieurs nuits dans un lieu d’exception.

Dans certaines vignes, on peut apercevoir de drôles de tonneaux à vin. Ces derniers, bien plus grands que les fûts de stockage habituels, sont en réalité des hébergements insolites que l’on appelle des « pods ». Entièrement faits de bois, ils reprennent la forme thématique des tonneaux pour décliner un logement qui s’insère parfaitement dans les vignes.

Si ces idées d’hébergements insolites et/ou atypiques ont retenu votre attention et que vous souhaitez obtenir plus d’informations à leur sujet, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire disponible ICI.

#vignoble #domaineviticole #beaujolaisnouveau #beaujolais #domainedubeaujolais #routedesvins #hotel #chambredhote #chateau #vin #caveavin #tonneauxavin #oenotonneaux #vieuxchais #domaine #oenotourisme #vieuxchais #manoireviticole #producteurdevin #caveviticole #nuitinsolite #renovationhebergementinsolite #nuitenchateau #degustationdevin #pod #hebergementinsolite #hebergementatypique #renoverunchateau #renoverunchais #tourismeoenologique #futs #chais #agrotourisme

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout