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Oriente ta boussole

Notre offre de services

Construire son projet
Business modèle 

Oriente ta boussole est une agence de conseil spécialisée dans le développement touristique des hébergements insolites, atypiques ou encore thématiques. Depuis plusieurs années, nous accompagnons les porteurs de projets insolites de façon globale grâce à une offre de formation développée sur mesure pour répondre aux besoins administratifs et économiques de la création d'hébergements insolites.

Exploiter des hébergements insolites ou atypiques

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Formation accessible dès 450 €

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Eligible CPF, OPCP, Pôle-emploi

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 cours avec
déblocage progressif

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 accessible 
selon vos 

disponibilités

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suivi par un interlocuteur unique

Présentation de la formation

Les hébergements insolites ne constituent pas une catégorie administrative en tant que tel. Ainsi, il est difficile de savoir quelles démarches accomplir pour créer des hébergements insolites, d'autant que sur internet, il est difficile de trouver une information claire sur la conduite de projet d'hébergement insolite. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas possible d'installer à l'année, pour de la location touristique, un hébergement insolite dans son jardin sans formalités préalables.  Face à ce constat, nous proposons depuis 2019 une formation pour vous aider à développer votre projet d'hébergement insolite. 

La formation pour ouvrir des hébergements insolites s'effectue grâce à une plateforme numérique avec utilisateur un espace individuel dédié au suivi de sa progression. Selon votre formule (autonomie, groupe ou individuel), vous disposer de cours qui vous permettent de progresser de façon logique dans la réflexion de votre projet grâce à un support digital mêlant des apports théoriques et des exercices de mise en application (travail d’approfondissement). Vous serez capable en fin de formation, de rédiger un dossier d’affaire vous permettant de restituer votre projet et de solliciter des institutionnels ou des financeurs.

Nous vous accompagnons sur les éléments incontournables de projet comme les aspects réglementaires (Bloc #1)  et le modèle économique (Bloc #2) :

  • L'urbanisme lié au choix et la validation du site avec ses contraintes et ses perspectives de développement,

  • Le marketing avec la définition d’un concept et d’un positionnement identitaire,

  • L'exploitation de vos hébergements (commandes, tâches administratives ...) et la réglementation associée de vos services,

  • La commercialisation issue du « business model » (canaux de distribution, attractivité et rentabilité) et le plan d'action de communication,

  • Le prévisionnel financier qui peut comprendre plusieurs phases de développement.

Contenus

- Supports de formation : cours, exercices pratiques, quiz ...

- Supports d'illustration : dossier de présentation, dossier d'affaire, dossier de presse

- Documents à personnaliser : étude de marché, prévisionnel financier,

- Guides : urbanisme, hashtags, Instagram

- Témoignages

 

Bloc #1 : Les aspects réglementaires

 

Nous allons vous donner les clés pour déchiffrer la législation relative aux hébergements insolites afin de vous guider dans les démarches d'urbanisme (catégorie administrative…) et de la création d'entreprise (choix des statuts…) :

- Définir les hébergements insolites, les avantages et inconvénient de chacun et les catégories administratives en résultant.

- Connaître les formalités administratives et juridiques à effectuer pour créer et exploiter des hébergements insolites : permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable, déclaration en mairie de location de chambre d'hôte...

- Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l'entreprise et du dirigeant en comparant les avantages et les limites de chacun.

- Présentation du centre de formalités des entreprises et des procédures administratives d'une immatriculation. 

Le conseil sur mesure

Formalités administratives et urbanisme 
Analyse de la faisabilité du projet vis-à-vis des règles et des lois qui régissent la construction en France. 

Statut juridique et social  
Analyse de votre besoin d'être seul ou à plusieurs et de la protection de votre situation individuelle ou familiale. 

 

Bloc #2 : Le modèle économique

Vous allez construire un dossier d'affaire qui vous servira de guide pour l’exploitation de vos hébergements insolites et atypiques. Pour cela vous allez construire votre offre commerciale (segment, cible, tarifs...) et votre stratégie de commercialisation (réseaux de distribution, communication digitale…).

- Étudier le marché de l'insolite pour définir son positionnement : déchiffrage des données clés du tourisme insolite, étude de la concurrence, analyse de sa clientèle cible.

- Définir la stratégie marketing pour prospecter et valoriser son offre : définition d'un concept et d'un positionnement identitaire.

- Définir la stratégie commerciale pour mieux se vendre : rédaction d'un « business model » (canaux de distribution, attractivité et rentabilité).

- Valider la rentabilité et les besoins de financement : présentation des outils de financement, rédaction d'un prévisionnel financier (compte de résultat prévisionnel et plan de financement), mise en place d'indicateurs pour une organisation comptable efficace.

- Apprendre à communiquer et convaincre : gérer les outils de communication adaptés à son entreprise et cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients, structuration du pitch commercial.

- Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu'à la création (rétroplanning).

Le conseil sur mesure

Positionnement et tarification
Définition d'une stratégie globale (concept/produits/clientèle) basée sur une étude de marché et une analyse concurrentielle.

Prévisionnel et montage financier
Mise à disposition d'une trame avec un accompagnement individuel pour la personnaliser vis-à-vis de votre projet.

Marketing et image de marque
Construction de votre identité afin de développer votre logotype, votre charte graphique et vos supports de communications.

Réseaux et médias sociaux
Définition d'un plan de communication : stratégie de contenu, fréquence des publications...

Nos formules et tarifs

 

En autonomie

Vous avez accès au contenu de la formation sur notre plateforme grâce à des vidéos et des contenus divers qui seront débloqués progressivement au fur et à mesure de votre avancement. Vous irez à votre rythme avec un outil accessible 24h/24 et 7j/7 pour vous permettre d'optimiser votre temps de travail. Le temps de formation est de 10H auquel s'ajoute environ 10H de temps de travail individuel et 30 min d'entretien visio individuel.

BLOC #1

BLOC #2

GLOBALE

450€

650€

ou

850€

Durée de la formation :

- 3H de cours bloc #1

- 7H de cours bloc #2

-- environ10H de travail individuel

- 30 min d'entretien

En individuel à distance

Vous suivez la formation de 10H à votre rythme (en moyenne une session par semaine) grâce à un aménagement des horaires de visioconférence avec votre formateur. Vous réaliserez en intersessions le travail individuel d'environ 10H qui sera analysé d'une séance à l'autre.

BLOC #1

BLOC #2

Globale

650€

1050€

ou

1500€

Durée de la formation :

- 3H de cours bloc #1

- 7H de cours bloc #2

-- environ10H de travail individuel

En groupe en présentiel

Réalisée sur deux journées de 7h, la formation comprends 10H de cours, une mise en situation de certains exercices (travail individuel) et l'utilisation des outils mis à votre disposition.

Corrèze (19)

Paris (75)

Gironde (33)

1050€

1650€

ou

1450€

Durée de la formation :

- 3H de cours bloc #1

- 7H de cours bloc #2

-- environ 4H de travail individuel

- 30 min d'entretien

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Ils témoignent de leur expérience avec nous

     La formation m'a clairement aider a me lancer dans mon projet. Elle m'a donné beaucoup de clefs pour m'organiser dans ma démarche de montage de projet et montage de mon business plan.

Elodie G

   Une très bonne formation claire et précise avec une intervenante à l'écoute indispensable quand on se lance dans un projet de ce type.

Vincent R

     Angélique s'avère être la personne qui connait parfaitement ce secteur, ses contraintes et les atouts à mettre en avant pour développer un projet de création d'habitats alternatifs.

Rémi L.

   Cette formation est très complète et aborde un large spectre des éléments indispensables à la création d'un projet de logements insolites.

Cyrill L.

Roulotte - Cabane suspendue dans les arbres - Yourte mongole - Cabane perchée dans les arbres - Tente lodge - Love nid - Chalet - Tipi amérindien - Cabane spa - Dôme géodésique - Maison de Hobbit - Péniche - Cabane de trappeur - Château - Cabane flottante - Maison flottante - Tente safari - Tonneau - Pod - Kota - Maison troglodyte - Container - Bulle transparente - Cabane en bois - Tiny-house - Pigeonnier - Grange - Ecuries - Bungalow - Igloo - Hôtel de glace - Phare - Maison d'écluse - Cabane à carrelet - Couvent - campement - Bivouac - Fuste - Wigwam - Tente saharienne - Coco sweet - Hébergement léger de loisir - HLL - Résidence mobile de loisir - RML -