cabane-bois-perchee-dans-arbre-oriente-t

Oriente ta boussole

Observatoire

& conférences

 

Oriente ta boussole s'est donnée la mission d'acquérir de l'information sur les hébergements insolites via la mise en place d'une enquête à l'échelle nationale (observatoire) afin de compléter les études menées sur le tourisme qui ne prennent pas en compte la spécificité des hébergements insolites. Nous avons à cœur d'intervenir lors de conférence et autre événements pour diffuser notre connaissance du marché de la nuitée insolite.

L'observatoire de l'hébergement insolite en France

Les enjeux de l'observatoire sont de disposer de données quantitatives et qualitatives précises de l’activité touristique (représentation de chaque catégorie d'hébergement insolite, taux d'occupation…) et de posséder d’un véritable outil d’aide à la décision. Il s’agit de mettre en place une réelle analyse de tendance du marché qui peut représenter pour l’ensemble des professionnels du territoire un réel outil de gestion de sa structure et de se positionner par rapport au marché actuel

 

Le 13 janvier dernier, Oriente ta boussole a lancé une campagne de collecte des donnée auprès des 1500 exploitants d'hébergements insolites en France métropolitaine afin de collecter des données sur l'année 2020. L'objectif est d'actualiser et de spécialiser les données touristiques relatives à cette catégorie de locations notamment vis-à-vis de l'actualité COVID. Nous tenons à préciser que cette démarche n'a pas de finalité commerciale auprès des répondants.

 

Si vous disposez d'hébergements insolites et que vous n'avez pas été sollicité dans le cadre de notre campagne, il vous est possible de participer à notre enquête en nous écrivant via notre formulaire de contact afin de vous faire parvenir un accès à notre questionnaire.

ob2013.JPG

Dossier 2013

Résultats de l'observatoire de l’hébergement insolite 

Réalisée au mois de Mai 2013 auprès de 1014 répondants, cette enquête réalisée par Cabanes de France étudie les expériences et les attentes des touristes de l’insolite.

ob2016.JPG

Dossier 2016

Hébergements alternatifs et insolites pour compléter une offre hôtelière

Traitement des données par Coach Omnium de l'observatoire et les descriptions des principales offres (cabanes, yourtes, tipis, roulottes, etc.).

Nos interventions sur l'hébergement insolite en France

Nous intervenons auprès des écoles, des institutionnels ou bien des professionnels du tourisme sur des formats de 2H environ. Voici un exemple de thématiques que nous pouvons aborder en conférence : 

Qu'est-ce qu'un hébergement insolite ? Quand est'il apparu ?

On a tous en tête la conquête de l'Ouest américain avec les roulottes des pionniers, les tipis des indiens et les cabanes dans les bois. Longtemps oubliés, ces modes d'hébergements font le succès des hébergements de plein air que l'on qualifie aujourd'hui "d'insolite". Cette offre est aujourd'hui en perpétuelle évolution avec notamment des bâtiments historiques comme les églises ou les phares, des véhicules type train ou avion et désormais les tiny-house.

Observe t'on une montée en gamme des campings ?

Le terme « glamping » est la contraction de « glamour » et de « camping », pour signaler une nouvelle façon de camper. Il s'agit d'hébergements touristiques alternatifs  proche du camping mais qui vise une certaine qualité de confort en matière de literie, de sanitaires et de restauration supérieure en gamme. De plus, on s'éloigne de  l'entassement et la foule  des campings traditionnels au profit de l'isolement, du retour à la nature, du dépaysement.

Y’a-t-il trop d’hébergements insolites en France?

L’hébergement insolite a connu un boom face à sa rentabilité exceptionnelle. Néanmoins, face à la concurrence croissante, on observe une diminution du taux d'occupation des cabanes ce qui diminue la rentabilité des structures. Pourtant, sur certaines dates, la demande de nuitées est supérieure à l'offre. Comment expliquer ce phénomène ?

Comment se porte le marché touristique de l'insolite en France ?​

L’hébergement de plein air classique en camping est aujourd’hui délaissé au profit du "glamping" plus glamour qui consiste à passer la nuit dans des hébergements insolites.  Le séjour sous la tente est progressivement remplacées par la location d’habitats traditionnellement nomades comme les yourtes mongoles, les tipis indiens, les tentes safaris et les roulottes tziganes. Désormais les campeurs s'éloignent de l'entassement et la foule des campings traditionnels au profit de l'isolement, du retour à la nature et cherchent le dépaysement afin de se ressourcer. On a donc vu apparaître ces dernières années de nouvelles infrastructures comme les dômes géodésiques et les bulles transparentes qui permettent d’observer le ciel étoilé et la nature bien au chaud et confortablement installé dans un grand lit double.  Pour plus d’intimité, il faut prendre de la hauteur pour se percher dans des cabanes en bois et des nids suspendus ou bien se sentir comme un Robinson sur son île grâce aux cabanes flottantes. Plus exclusif encore on trouve les grottes et les habitations troglodytes.  Plus aucun lieu n’échappe à la tendance insolite et l’on ne compte plus le nombre de lieux historiques comme des églises, des forteresses ou encore des prisons convertis à l’hôtellerie. C’est également le cas pour des ouvrages patrimoniaux comme les pigeonniers, les phares et certains sites industriels. On assiste même à un engouement pour l’éphémère avec les hôtels de glaces et les villages d’igloos.

Personnalisation des conférences sur demande

Oriente ta boussole, agence basée en Corrèze (19),  intervention sur la France entière et par vidéo-conférence