cabane-bois-perchee-dans-arbre-oriente-t

Oriente ta boussole

Notre expertise

Observatoire
et étude de marché

 

Les hébergements insolites ou atypiques ne sont pas reconnus par l’industrie du tourisme ce qui explique qu’il est difficile aujourd’hui de disposer de données qualitatives et quantitatives sur cette activité commerciale afin de mener une étude de marché. Ainsi, les données disponibles aujourd’hui émanent d’organismes privés (plateforme de réservation, cabinet de conseil…) qui la plupart du temps monnaient cette information.

 

Pour autant, les chiffres clés du secteur de 2019 avant la Covid sont aujourd’hui disponible aisément sur le net. Ainsi, on peut dire que ce marché représente plus de 1000 domaines en France (1652 selon notre propre comptage en 2020). Le secteur connaît une croissance de l’ordre de 20% par an avec comme exemple marquant le fait que le nombre de cabanes ait été doublé depuis 2015. Cela n’est pas étonnant car il s’agit du plus ancien hébergement de loisir non attribuable au glamping (logement mêlant glamour et camping en toile type yourte ou tipi) apparu au début des années 2000.  
 

C’est donc sans surprise que la cabane dans les arbres est encore aujourd’hui le logement le plus plébiscité par les vacanciers en quête d’insolite suivi par deux logements apparus il y a une dizaine d’année : la cabane flottante et la bulle. Plus récemment sont apparus des hébergements thématiques comme la maison de hobbit dont la progression est forte en terme de demande. En effet, il s’agit d’un des hébergements avec le plus haut taux de remplissage (>75%) tout comme la tiny-house.

 

Contrairement aux autres hébergements où l’on se rend pour partir à l’aventure le temps d’une nuit, on choisit la tiny-house pour tester la structure afin pourquoi pas d’adopter ce mode de vie nomade en mini-maison. Le confort de ces hébergements se rapproche de celui que l’on a chez soi (sanitaires, cuisine individuelle). Ainsi, la moitié des hébergements insolites ou atypiques présentent un confort standard. Néanmoins, ceux qui proposent une installation de bien-être comme un spa, un jacuzzi ou encore un sauna offrent le petit plus qui fait pencher la balance entre deux sites similaires lors de la réservation. Ces équipements ont donc un impact significatif sur le taux de réservation et le prix à la nuitée.

 

On observe ainsi une rentabilité de l’ordre de 15 à 20% sur les hébergements insolites vis-à-vis des hébergements classiques témoignant d'une marge forte liée aux charges et coût de production relativement faible. De plus, les tarifs de location sont parmi les plus élevés de la location touristique avec un panier moyen supérieur à celui de l’hôtellerie de luxe permettant d'obtenir des chiffres d'affaires à six chiffres. Malgré les tarifs pratiqués, 37 % des voyageurs, presque exclusivement une clientèle nationale (95%), ont choisi en 2019 d’opter pour un hébergement insolite pour leurs vacances. 

 

Cela laisse présager un avenir florissant pour les établissements proposant des hébergements insolites face au potentiel économique de ce secteur touristique. Les ratios de gestion témoignent d’une activité commerciale dynamique qui génère à court terme des profits en plus de permettre une valorisation foncière non négligeable assurant une plus-value à la vente vis-à-vis de l’investissement initial (acquisition du terrain + constructions). Ainsi, de nombreux actifs en reconversion professionnelle se tournent vers le développement de cette activité. Si cela est votre cas, Oriente ta boussole est à votre service pour vous conseiller et vous former au métier d’exploitant de structures insolites.

Sources : booking, Web'Invest - CRTL Occitanie

ob2013.JPG

Dossier 2013

Résultats de l'observatoire de l’hébergement insolite 

Réalisée au mois de Mai 2013 auprès de 1014 répondants, cette enquête réalisée par Cabanes de France étudie les expériences et les attentes des touristes de l’insolite.

ob2016.JPG

Dossier 2016

Hébergements alternatifs et insolites pour compléter une offre hôtelière

Traitement des données par Coach Omnium de l'observatoire et les descriptions des principales offres (cabanes, yourtes, tipis, roulottes, etc.).

Créer une chambre d'hôte insolite - Créer une maison d'hôte insolite  - Ouvrir un gîte insolite - Construire un hôtel insolite - Location de vacances insolites - Proposer du camping à la ferme - Ouvrir un camping ou un parc résidentiel de loisir