google-site-verification=h2Y5K1WegoguJbYYMomr47MjxcPnXxzGNWXG0JWRv3k
top of page
  • Photo du rédacteurAutef angélique

Comment conserver une maison de famille en la louant ?


Après avoir passé enfant les fêtes de fin d’année et les vacances dans une maison de famille, quoi de plus naturel que de vouloir que ses enfants partagent à leur tour des souvenirs entre ses murs? Mais pour parvenir à garder le bien dans la famille, encore faut-il assumer les charges annuelles qu’il engendre. De fait, mettre en location sa résidence secondaire est donc le choix fait par la plupart des propriétaires pour amortir leurs dépenses (taxe foncière, taxe d’habitation, chauffage…). La majorité privilégie la location saisonnière de courte durée pour percevoir un loyer tout en gardant un pied-à-terre lors de week-ends ou vacances en famille.


Des charges importantes

L’entretien d’une résidence de famille peut atteindre chaque année 3 % du prix et même dans certains cas jusqu’à 7 % selon destinationimmo. Il faut notamment comptabilisez les frais d’énergie et d’entretien (toiture, peinture, chaudière…) en tenant compte qu’une maison dans laquelle on ne vit pas à l’année se dégrade plus vite, notamment parce qu’elle n’est pas constamment chauffée l’hiver. De plus, en bord de mer les peintures extérieures s’abîment plus rapidement, à cause de l’humidité ambiante et du sel. Ne négligez pas les frais pour le jardin (tonte, taille des haies et des arbres, arrosage des fleurs) et éventuellement la piscine. Surtout, prévoyez une marge de sécurité pour les impondérables (chute d’un arbre sur la clôture, mobilier à remplacer, portail à réparer, etc.). Enfin, à cela s’ajoute les frais d’assurance habitation (plus chères que pour la résidence principale).


Louer, la solution

Par définition, une résidence secondaire est souvent vide et peut donc être louée durant ces périodes de vacuité. Cependant l’emplacement du bien joue un rôle déterminant dans l’attractivité de ce dernier. Ainsi, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore les Landes, il n’est pas rare de dégager jusqu’à 10 000 euros de revenus, uniquement en louant son bien comme un gîte ou une maison de vacances durant les mois d’été. Il y a néanmoins un bémol à apporter à la location car pour bénéficier de revenus conséquents réguliers, elle implique de ne pas profiter de sa résidence secondaire pendant les périodes les plus agréables et les plus recherchées (vacances scolaires, saison estivale…).


Une grande disponibilité

Un certain nombre de propriétaires ont une sacrée déception lorsqu’ils se rendent compte que ce n’est pas juste une activité saisonnière gentiment lucrative. En effet, la location d’un meublé, qu’il s’agisse d’une maison de famille ou non, nécessite une certaine logistique. Il faut notamment prévoir de se rendre sur place pour la remise des clés, l’état des lieux, le ménage… Heureusement pour la gestion des locations, les plateformes de mise en relation facilitent la mise à la location. Néanmoins, c’est à vous de faire votre propre publicité en valorisant votre bien : tourisme vert (randonnée, vélo…), proximité avec des points d’intérêts touristiques ou culturels (châteaux, base nautique…), région attrayante pour sa gastronomie et ses vins, etc.


Les démarches à accomplir

Mettre en location sa résidence secondaire n'est pas une opération à prendre à la légère vis-à-vis de la complexité toujours croissante de notre législation française. Contrairement à une résidence principale, qui ne nécessite aucune démarche spécifique si la location ne dépasse pas 4 mois, le fait de louer sa résidence secondaire implique de déclarer son bien en « meublé de tourisme » auprès de la mairie, voir de demander une autorisation de changement d’usage du logement selon les communes et ce quelle que soit la durée de location. A défaut, vous encourez une amende.


Attention à l’imposition !

Quelle que soit la durée de résidence, les propriétaires de maisons de vacances sont soumis aux impôts locaux (taxes foncière et d’habitation) et à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. De plus, les revenus tirés de la location de votre maison de vacances sont imposables (catégorie des bénéfices industriels et commerciaux - BIC) et soumis à prélèvements sociaux (CSG, CRDS et prélèvements sociaux). Vous avez donc intérêt à calculer votre gain net pour définir la durée de location nécessaire.


Avant de vous lancer dans la location de votre maison de famille, je vous invite à vous renseigner sur la législation en vigueur sur votre commune et à évaluer la durée de location nécessaire afin de s'assurer de couvrir les charges sans nuire à votre usage du bien. Sachez que nous pouvons vous accompagner dans ces démarches en nous contactant ICI.

Comments


bottom of page