Les hébergement insolites creusés

Mis à jour : mai 15

Pour ce nouvel article, nous avons souhaité parler des habitats insolites dont la spécificité est qu’ils ont été creusés que ce soit naturellement par l’érosion ou artificiellement par l’action de l’homme.


Quelques habitats caractéristiques :


Tout le monde a surement en mémoire les hommes préhistoriques qui vivaient dans des cavernes. Il s’agissait des prémices de l’habitat troglodyte qui consiste à occuper une cavité naturelle (liée à l’érosion de la rose notamment par l’eau) ou artificielle (liée à l’exploitation humaine notamment pour extraire la pierre). Ces grottes ont été au fil du temps aménagé pour devenir des habitations cossues aujourd’hui plébiscitées dans le cadre des locations insolites.

Plus récemment, certains se sont mis aux maisons creusées dans la terre à la façon d’un terrier pour s’immerger dans le roman tout droit sorti de l’imagination de Tolkien. La construction la plus emblématique de cette trilogie est sans aucun doute la « bilbonière ». Facilement reconnaissable avec sa petite porte ronde et son intégration totale à la colline. Quiconque connaît et aime l’univers du Seigneur des anneaux voudra un jour tester de passer une nuit atypique dans une maison de hobbits.

Toujours dans l’idée d’une intégration avec les collines et la nature, il existe les maisons semi-enterrées. A la différence des terriers, elles sont construites adossées à la colline en décaissant une partie du terrain naturel. Leur toit est une extension du sommet de la colline, entièrement végétalisé afin de se fondre dans le paysage notamment vue du ciel ou du haut du terrain.


Enfin dans un autre registre moins glorieux, on retrouve les bunkers ou casemate, héritage d’années de guerres ayant embrasées l’Europe au siècle dernier. En effet, ce sont des constructions auxquelles on ne pense pas vraiment lorsque l’on parle de nuitées insolites ou d’hébergement atypique. Ces abris souterrains peuvent se présenter sous plusieurs formes, mais dans tous les cas une partie de la construction se trouve enterrée bien profondément, car ils servaient Ainsi, on oublie souvent que parmi leurs fonctions, il y avait l’hébergement de soldats ou de civil.


Nous avons détaillé chacun de ces quatre hébergements insolites dans notre campagne mensuelle Facebook de communication sur les idées de constructions atypiques à exploiter : https://www.facebook.com/orientetaboussole


Spécificité des maisons sous terres (avantages inconvénients) :


L'écologie et la protection de l’environnement sont des sujets de plus en plus à la mode, depuis quelques années déjà, or ces constructions sont idéales pour se lancer dans le vert, et participer à la protection de l’environnement tout en exerçant une activité touristique.


Ces maisons creusées dans la terre ou la roche sont en contact direct avec le sol naturel, elles sont plus sujettes à l’humidité, et tous les problèmes qu’elle peut causer, que les habitations classiques. Ainsi, ces constructions nécessitent obligatoirement un très bon système d'aération ou de ventilation afin que l’humidité n'imprègne pas les lieux et y laissent, en plus de traces peu jolies, une odeur de moisis intempestive. Néanmoins, il est important de ne pas oublier que leur environnement est également l’atout majeur de ces hébergements, car leur particularité contre terrier permet une certaine inertie avec des températures constantes toute l’année. En effet, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, la terre et la pierre conservent une chaleur constante à l’intérieur des murs. Vous n'aurez donc pas besoin de beaucoup chauffer l’hiver et de beaucoup climatiser l’été.


Cet habitat atypique est en forte progression au niveau des réservations et peu de structures touristiques sont aujourd’hui présentes sur le marché. C’est donc une opportunité que de se positionner sur ce secteur de niche si vous souhaitez vous développer sur ce créneau dans les mois à venir. Pour vous accompagner dans votre projet, notre équipe est à votre service pour vous renseigner sur les formalités et autres éléments nécessaires à la concrétisation de votre rêve.