google-site-verification=h2Y5K1WegoguJbYYMomr47MjxcPnXxzGNWXG0JWRv3k
 

Les hébergements insolites de bord de mer


Les côtes françaises avec leur climat tempéré attirent les touristes toute l’année et plus particulièrement chaque été avec les locations estivales pour profiter de la baignade. Tout au long du littoral (méditerranée ou atlantique), les paysages se succèdent sans se ressembler : il s’agit d’une véritable source de dépaysement. Pour capter la clientèle de ces vacanciers susceptible de se laisser séduire par une nuit insolite, nous mettons en lumière dans cet article trois catégories d’hébergements que vous pourriez développer.


Les cabanons :

Quand on pense bord de mer, on associe souvent l’image des cartes postales représentant des cabanes de pêcheurs dans toute leur diversité (matériaux de récupération comme la tôle et le bois, enduits à la chaux…). Ces dernières ressemblent à n’importe quel autre cabanon par endroit alors qu’à d'autres, ces cabanes ont une véritable identité culturelle. Ainsi, on identifie tout de suite les cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon dont les plus emblématiques sont les cabanes tchanquées sur pilotis du banc d’Arguin, les cabanes à carrelet du littoral Charentais notamment celles de Saint-Palais-sur-Mer, les cabanons des calanques tel ceux de la plage de Ficajola Piana en Corse … Le point commun de toutes ces habitations est qu’elles se situent dans des lieux proches de leur activité première, et même souvent à l’endroit même de celle-ci comme une zone de pêche ou un bassin d'ostréiculture par exemple. Aujourd’hui, leur vocation première a disparu et ces cabanons sont devenus un lieu de villégiature prisé des touristes de par leur proximité avec le bord de l’eau. Peu de ces biens sont à la vente mais si vous avez la chance de vous en transmettre un de génération en génération, le louer en hébergement atypique est une bonne solution pour générer des revenus et contribuer à leur entretien.

Les sentinelles de pierre :

Lorsque l’on se balade en bord de mer, ce n’est pas chose rare que de se retrouver face à un phare. Utilisés pour avertir les bateaux des dangers des rochers imminents, ils attisent la curiosité de nombreux touristes qui seraient tentés par l'idée d’y passer une nuit, ou plus ! Aujourd’hui il est possible de se rendre acquéreur d’un petit nombre de ces structures ou bien d’obtenir une concession pour l’usage du bâtiment hors espace automatisé pour la navigation. Les loges des gardiens deviennent un logement à équiper pour proposer des locations insolites à la nuitée. Il s’agit vraiment de séjours exclusifs car la disponibilité de cet hébergement est très limitée sur notre territoire.


Dans le même esprit, on retrouve les forts qui attirent eux aussi les touristes. Ces ouvrages militaires défensifs pour surveiller les ennemis sont répartis çà et là le long du littoral français et il est bien plus facile de faire leur acquisition. Ces bâtiments souvent austères, entièrement constitués de pierre peuvent être décorés selon vos envies car ils constituent une toile vierge. Néanmoins, vous pouvez vous laisser guider par leur histoire ou bien leur implantation, certains sont sur de petites îles, à l’entrée des ports ou sur des éperons rocheux dominant les voies maritimes. Fort Boyard qui a été rendu célèbre par l’émission éponyme, même s’il ne se visite pas, est un bon exemple pour se représenter l’engouement associés à ce type de lieu.

Les chambres à vision sous-marine :

Dans certains lagons de Polynésie Française, aux Maldives, aux îles-Fidji et même bientôt à Dubaï, il est possible de vivre une expérience absolument incroyable : dormir sous le niveau de l’eau. Les hébergements qui permettent ces nuits atypiques sont des maisons qui, un peu comme un iceberg, ont une partie émergée pour profiter d’une terrasse et une partie immergée pour profiter d’une vue panoramique sous-marine. Ces hébergements insolites très modernes sont en pleine expansion et il ne tient qu’à vous d’être précurseur en métropole pour implanter ce type de constructions.

Bien sûr, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive d’hébergements mais juste de quelques idées de logements atypiques auxquels on n’a pas l’habitude de penser. Le changement de destination d’un bâtiment est pourtant un moyen facile de détourner un lieu afin de créer des logements insolites. Avez-vous d’autres idées de lieux à nous suggérer ou bien désirez-vous en apprendre plus pour développer un projet en lien avec cet article ? Contactez-nous ici ou laissez-nous un commentaire.


#bordsdemer #fortmilitaire #phare #pilotis #paillottes #cabanedepecheur #hebregmentinsolite #nuitinsolite #hotelinsolite #cabaneperchee #projethebergementinsolite #creationhebergementinsolite #cabanesurpilotis #cabanedepeche #cabanon

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout