google-site-verification=h2Y5K1WegoguJbYYMomr47MjxcPnXxzGNWXG0JWRv3k
top of page

Vous informer et vous conseiller pour ouvrir une chambre d'hôtes

L'ouverture de chambres d'hôtes est un projet relevant bien souvent de l’entreprenariat mêlant le professionnel et le personnel. Il est donc nécessaire de s’informer des particularités de ce statut afin de disposer de bases solides avant de se lancer.

Quelle est la définition d’une chambre d’hôte et quelle est la différence avec un gîte ?

La chambre d’hôte est la mise à disposition d’une chambre meublée (incluant la fourniture de linge de maison, l’accès à une salle d'eau et à un WC), située chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assortie du petit-déjeuner. Elle diffère du gîte qui lui met à disposition un logement entier entièrement réservés à l'usage exclusif du locataire c’est-à-dire qu’il ne comportent aucun espace et équipements communs.

Où peut-on établir une chambre d’hôte ?

Les chambres se situent exclusivement dans la résidence principale de l’habitant ou dans un bâtiment annexe. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de ladite habitation. En effet, cette activité est possible lorsque l’on loue sa résidence principale. Dans ce cas, il faudra obtenir l'autorisation explicite du propriétaire pour ouvrir la chambre d'hôtes au sein de sa propriété. Enfin, si les chambres d'hôtes se situent dans un logement en copropriété, il est nécessaire de s'assurer que l'activité n'est pas interdite par le règlement de copropriété.

Qui s’occupe de l’activité de chambre d’hôte ?

L'exploitation des chambres d'hôtes requiert une très grande disponibilité (y compris le week-end) car l'accueil doit être assuré par le loueur, qui habite sur les lieux. Il doit veiller à l'état irréprochable des lieux et au bon fonctionnement des différents équipements et gérer les situations d'urgence (panne d'un équipement, problème de plomberie, etc.). Il doit également assurer quotidiennement le ménage des chambres et des sanitaires sans frais supplémentaires.

Quelle est la capacité d’accueil d’une chambre d’hôte ?

L’activité de chambre d’hôtes est limitée à 5 chambres pour une capacité d’accueil de 15 personnes. Si la capacité d’accueil dépasse 5 chambres et/ou 15 personnes, l’établissement sera alors soit considéré comme hôtel et soumis aux réglementations afférentes à l’hôtellerie (accessibilité, sécurité incendie, etc.) soit considéré comme de la location de chambres chez l’habitant.

Quels sont les standards de la chambre d’hôte ?

Chaque chambre d’hôtes donne accès à une salle d’eau et à un WC (directement ou indirectement), et doit être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité. La surface minimale de chaque chambre doit être de 9 m² (hors sanitaires), avec une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum.

En quoi consiste la table d’hôte ?

Il s’agit d’une appellation d'usage pour qualifier l'offre de repas d'un exploitant de chambre d'hôtes. Cette activité n'est pas assimilable à un restaurant, mais correspond plutôt à une prestation accessoire de l'hébergement. Les exploitants doivent s’assurer de respecter les règles relatives à l’hygiène des denrées alimentaires et à la vente d’alcool, nécessitant de réaliser des formations spécifiques. Les éléments clés à retenir pour ouvrir une chambre d'hôtes sont :

- les repas sont réservée aux seuls occupants des chambres d'hôtes dans la limite des 15 personnes pouvant être hébergées sur place,

- le repas doit être pris à la table familiale (il n'est donc pas possible de disposer plusieurs tables dans une salle réservée à cet effet ou de proposer des paniers)

- le menu est unique (sans possibilité de choisir les entrées, plats ou desserts).

Quelles sont les formalités à accomplir pour ouvrir une chambre d’hôtes ?

La location de chambres d’hôtes doit systématiquement faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie du lieu de l’habitation concernée. De plus, lorsque l'activité de chambres d'hôtes est exercée à titre habituel en recherchant des profits et/ou en faisant de cette activité une profession, elle constitue une activité commerciale nécessitant de créer une structure juridique, à immatriculer auprès du RCS – Registre du commerce et des sociétés même si l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime du micro-entrepreneur).

 

Quelles sont les étapes de la création d’une chambre d’hôtes ?

1- S’informer sur la réglementation encadrant les chambres d’hôtes (c'est l'objectif de ce contenu)

2- Définir son projet et réaliser une étude de marché

3- Disposer d’une habitation principale, trouver les financements

4- Accomplir les démarches de création et se former

5- Distribuer son offre et se faire connaître

Si vous ouvrez une chambre d'hôtes, vous devrez suivre la réglementation associée à ce statut particulier. Pour vous accompagner dans votre projet, et vous éviter bien des écueils, nous avons mis en place des services adaptés à vos besoins (réglementation, gestion, urbanisme ...) aussi n'hésitez pas à nous contacter !

23/02/2023

L'agence

Angélique AUTEF

Votre référent

Nos services

Vous informer

sur les démarches

Vous accompagner pour dévelloper votre projet

Vous former pour

créer votre entreprise

Nos articles sur le même sujet

Nos autres domaines d'expertise

Mots clés

bottom of page