google-site-verification=h2Y5K1WegoguJbYYMomr47MjxcPnXxzGNWXG0JWRv3k Hôtellerie de plein air : camping, PRL | Oriente ta boussole
top of page

Vous informer et vous conseiller sur comment ouvrir un camping

Quelle est la définition d’un camping et quelle est la différence avec un parc résidentiel de loisir ?

L’hôtellerie de plein air regroupe notamment les terrains de camping aménagés (aires naturelles incluses) et les parcs résidentiels qui sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Ils font l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile.

Les campings aménagés sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations ainsi que d'équipements communs. La composante essentielle est qu’il y a plus de 6 emplacements ou plus de 20 personnes accueillies.

Le Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) quant à lui est spécialement affecté à l’accueil des habitations légères de loisirs (HLL), des résidences mobiles de loisirs (RML) et des caravanes. On y trouve rarement des emplacements dit « nus » qui sont réservés plus particulièrement à l’accueil des tentes.

Quelle est la particularité d’une aire naturelle de camping par rapport à un camping dit classique?

L'aire naturelle de camping répond à une réglementation spécifique, différente des terrains de campings classiques. L'aire naturelle de camping doit respecter la végétation existante et l'environnement naturel. La superficie maximale de l'aire naturelle de camping est d'un hectare. Le nombre maximum d'emplacements à l'hectare est de 30 par terrain. Il ne peut être créé qu’une seule aire naturelle par unité foncière. L'aire naturelle de camping doit être ouverte au maximum 6 mois par an, en continu ou non.

Un terrain de camping classé en catégorie « aire naturelle » est destiné exclusivement à l’accueil de tentes, caravanes et autocaravanes. Aussi, l'aire naturelle de camping ne peut pas accueillir de résidences mobiles de loisirs (roulottes, mobil-homes), ni d'habitations légères de loisirs (chalets et cabanes). De plus, les emplacements et les hébergements ne doivent pas être individuellement desservis en eau ou raccordés au système d’assainissement.

Comme pour le camping dit « classique », une aire naturelle est également soumise à la réglementation du droit des sols, l’exploitant doit obtenir un permis d'aménager auprès de la mairie du lieu d'implantation de son aire pour commencer son exploitation.

Quelle est la différence entre camping déclaré et camping aménagé ?

Le camping déclaré est souvent situé en zone rurale et/ou montagnarde. Contrairement à un terrain aménagé, une simple déclaration en mairie suffit. Le maire établit par courrier à l'exploitant les dispositions générales et particulières prévues pour l'entretien du terrain.

Le nombre d'emplacements étant réduit, les emplacements sont relativement grands et espacés, et le contact avec l'hôte est privilégié. Il permet d’accueillir des tentes, des caravanes et des camping-cars dans la limite réglementaire des 6 emplacements ou 20 campeurs. Contrairement au camping aménagé, il ne permet pas la mise à disposition d’hébergements légers de loisir.

Ce terrain dit déclaré est souvent identifiés par l’appellation « camping à la ferme ou chez l’habitant ». Notez que ces appellations ne constituent pas un terme réglementaire car il s'agit de dénominations relatives à des labels de qualité et d'authenticité délivrés par les réseaux « Gîtes de France » et « Bienvenue à la Ferme ».

Quelles sont les classements et mentions pour les campings aménagés ?

Les terrains de camping aménagés sont classés en 5 catégories de 1 à 5 étoiles. L'attribution des étoiles est effectuée selon plus de 200 critères portant trois grands axes : le niveau de confort des équipements, les services proposés, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap. Depuis la réforme du Code du Tourisme en 2010, les terrains de camping n'ont plus pour obligation d'obtenir un classement pour exercer leur activité. Aussi, le classement par étoile est volontaire (auprès d’Atout France) et attribué pour 5 ans.

  • mention "Tourisme" : si plus de 50 % des emplacements sont destinés à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage ;

  • mention « Loisirs » : si plus de 50 % des emplacements sont destinés à une occupation supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile. 

En termes de classement, les terrains de camping aménagés font également une distinction selon la destination des emplacements :

En savoir plus

Où peut-on établir un camping aménagé ou un PRL ? Quelles sont les formalités à accomplir pour ouvrir de tels établissements de plein air ?

Les terrains de camping aménagés et les parcs résidentiels de loisirs sont implantés sur des terrains aménagés correspondant à des zones de loisir/tourisme selon la classification que l’on pourra retrouver au sein des plans locaux d’urbanisme communaux (PLU) ou inter-communaux (PLUI).

Les terrains de camping aménagés et les parcs résidentiels de loisirs sont soumis à la réglementation du droit des sols, l’exploitant doit obtenir une autorisation (le permis d'aménager) auprès de la mairie du lieu d’implantation de son établissement pour commencer l’exploitation de son terrain de camping ou PRL.

Quelles sont les étapes à accomplir ou ouvrir un camping ou un PRL ?

1- S'assurer que les règles et documents d'urbanisme permettent l'implantation 

2- Définir son projet et réaliser une étude de marché

3- Choisir les unités d’hébergements à exploiter (entes, RML, HLL…)

4- Accomplir les démarches de création

5- Distribuer son offre et se faire connaître

23/02/2023

En savoir plus

Pourquoi faire appel à l'expertise d'Oriente ta boussole pour développer une activité d'hôtellerie de plein air ?

Le terme camping revêt une multitude de pratiques et de types d'offres. Ces distinctions s'avèrent en particulier importantes lorsqu'il s'agit de faire ressortir ce qui relève d'appellations réglementaires et ce qui ressort d'appellations d'usage. Pour vous aider à vous y retrouver, Oriente ta boussole vous propose ses services de conseils ICI.

Nos services

Nous vous proposons plusieurs formules se service pour répondre au mieux à vos besoins

PROJET

Vous souhaitez  vous former pour vous préparer à ouvrir votre établissement

Parcours de formation qui part de l'idée pour travailler un projet jusqu'à la finalisation d'un business plan en mode road book

PERFECTIONNEMENT

Vous êtes exploitant (ou futur-exploitant) et vous souhaitez vous professionnaliser

Exemples : scénarisation de l'accueil, expérience client, gestion du temps ...

STRATEGIE

Vous êtes exploitant et vous souhaitez  développer l'activité de votre entreprise

Exemples : valoriser votre entreprise via le storytelling, développer votre chiffre d'affaire en gagnant en visibilité 

bottom of page