cabane-bois-perchee-dans-arbre-oriente-t

Oriente ta boussole

Notre offre de services

Trouver un terrain ou reprendre une structure

Trouver un terrain éligible à la construction d’un hébergement insolite est difficile dans le contexte actuel qui prône la continuité du bâti existant et fin du mitage des constructions. Cela ne va pas aller en s’améliorant avec le projet de loi Climat et Résilience qui vise à diviser par deux le rythme d’artificialisation sur la décennie à venir par rapport à la consommation des sols observée ces dernières années. C’est donc le moment de se lancer à la recherche d’un terrain et d’acheter avant qu’il ne soit trop tard. En effet, les hébergements insolites nécessitent tout le contraire, à savoir un environnement naturel, éloigné des constructions traditionnelles afin que chaque logement bénéficie d’un espace sans vis-à-vis. L’espace c’est le luxe alors votre terrain doit avoir une superficie adaptée au nombre d’hébergements que vous souhaitez construire avec un ratio de 300m² minimum par unité d’hébergement et une parcelle d’au moins 3000m². Ne négligez pas la vue car l’environnement proche (éolienne, décharge.) peut constituer un frein auprès des touristes. Il faut également tenir comte de la nature du terrain (prairie, forêt, étang) et de ses équipements afin qu’ils soient en adéquation avec les constructions que vous souhaitez ériger. En effet, un espace forestier avec des arbres matures sera plus favorable à la construction d’une cabane dans les arbres ou sur pilotis. A contrario, une prairie sera plus favorable à l’installation d’un hébergement en toile type tipi, yourte, dôme géodésique… Enfin, ne négligez pas l’emplacement et l’accès (proximité d’une grande ville, chemin carrossable) ainsi que les points d’intérêts (lac, château…) même si les hébergements proposés présentent un tel intérêt qu’ils peuvent faire venir des clients dans les zones non reconnues comme touristiques.

 

Acheter pour construire

Les terrains les plus favorables sont souvent situés en zone naturelle ou agricole qui représentent des zones où la constructibilité est fortement contrainte. Il convient alors d’étudier attentivement des documents d’urbanisme et en particulier les règlements afin de s’assurer de la faisabilité de son projet d’exploitation d’hébergements insolites. Or comprendre le jargon juridique ne s’improvise pas c’est pourquoi nous vous proposons nos services de conseil pour décrypter les documents d’urbanisme en vigueur pour la ou les parcelles concernées par votre projet. Cela peut vous éviter bien des déconvenues et notamment l’acquisition d’un terrain qui ne serait pas compatible avec votre projet.

Acheter pour reprendre

Pour simplifier son projet, il est possible d’acquérir une structure déjà existante. Néanmoins, il convient de vérifier que les constructions ont été régulièrement autorisées. En effet, vous pourriez alors être mis en demeure de régulariser les installations et pire vous pouvez acheter au prix fort alors que les constructions n’entrainent pas de valorisation foncière si elles n’ont pas d’existence légale. Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un conseil personnalisé notamment sur les clauses à inclure dans votre compromis de vente.

Etude personnalisée

Analyse de la constructibilité de la ou des parcelles concernées par le projet après étude des documents suivants :

- Extrait cadastral* localisant les terrains concernés par le projet,

- Documents d’urbanisme régissant la construction à l’échelle locale* (règlement et pièces graphiques),

- Certificat d'urbanisme opérationnel

- Déclaration d'achèvement des travaux,

...

Forfait : 350 € TTC

*à fournir par le client