google-site-verification=h2Y5K1WegoguJbYYMomr47MjxcPnXxzGNWXG0JWRv3k
 

Les hébergements insolites roulants


Les hébergements roulants sont considérés comme les hébergements nomades par excellence. Tous ces hébergements ont le point commun d’être sur roue, facilement déplaçables en les tractant et donc de pouvoir être déplacés très facilement d’où le fait qu’ils soient privilégiés par les peuples nomades ou les vacanciers en quête de liberté. En effet, ils sont étudiés pour permettre une autonomie plus ou moins complète selon leurs équipements : cuisine, douche et wc.


Le premier hébergement que nous avons choisi de vous présenter est la roulotte. Traditionnellement utilisées par la communauté tzigane, ce sont de petites constructions en bois à la toiture arrondie tirées par des chevaux ou des ânes. Aujourd’hui, il est possible d’acquérir des versions plus modernes dont le châssis est homologué pour circuler sur la voie publique. Le confort de cet habitat a également évolué car on y trouve désormais tout le confort typique d’un mobil-home avec notamment une cuisine et des sanitaires.

Plus commune, la caravane, habitation utilisée par la communauté nomade des gens du voyage est ce que l'on pourrait appeler une roulotte moderne tirée cette fois-ci par des voitures. Faite de matériaux plus complexes (tôle, pvc..), elles arborent des formes variées selon leur époque de fabrication et la plus célèbre reste surement l'Airstream facilement reconnaissable à sa carrosserie. On en trouve de différentes tailles avec un aménagement personnalisable qui peut accueillir des équipements ménagers comme une machine à laver, un lave-vaisselle...

La Tiny-House quant à elle est la petite dernière en matière d’hébergement insolite roulant. Véritable mini-maison, avec souvent un étage en mezzanine, montée sur roue, elle est tirée par de puissantes voitures ou des petits camions. Elle dispose souvent d’équipements mixtes qui lui permettent de se relier à une arrivée d’eau et possède sinon des réservoirs pour permettre une autonomie hors réseaux. Parfaites pour le camping insolite ou la vie de digital nomade, ces petites nouveautés restent encore onéreuses.

Enfin, nous ne pouvons pas conclure cet article sans aborder le van / le camping-car, qui, même s’il ne constitue pas un hébergement à proprement dit insolite, correspond à une fusion entre un véhicule et un habitat tracté. De nombreux modèles existent, de plus en plus performants avec une optimisation de l’espace toujours plus intéressante. Néanmoins, les modèles vintage sont aujourd’hui extrêmement recherchés pour leur côté collector à l’instar du combi Volkswagen.


Pour plus de renseignements sur ces hébergements n’hésitez pas à nous contacter ICI. De même si vous souhaitez aborder avec nous d’autres types d’hébergements insolites.


#hebergementinsolite #hebergementroulant #tinyhouse #campingcar #caravane #roulotte #nomade #peuplenomade #maisonsurroue #airstream #minimaison #vanamenage #combi #mobilhome #remorqueamenage #vanlife #conseilhebergementinsolite #chambredhote #van #combivolkswagen



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout