Les hébergements insolites en montagne


La montagne est un lieu qui attire les touristes tout au long de l’année, aussi bien en été qu'en hiver. L’offre d’hébergement est en constante évolution avec l’apparition de nouveaux hébergements que l’on peut qualifier d’insolite ou d’atypique. Il en existe adaptés à toutes les saisons, certains sont même spécifiques à une seule période de l’année et qualifiés d’éphémères. La montagne est donc un excellent parti pris si vous souhaitez développer une activité d’hébergement de plein air.


Les hébergements de montagne ouverts toute l’année


Dans les bois, en clairière ou sur les rochers, par grand soleil ou sous 30 centimètres de neige, la “cabane de trappeurs” est l’hébergement insolite idéal si vous souhaitez proposer de l’hébergement tout au long de l’année, et ainsi ne pas subir la saisonnalité. Ces chalets faits de bois, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, apportent une touche d’authenticité et vintage que de nombreux voyageurs recherchent lors de leurs séjours. Facilement aménageables de façon “rustique” (peaux de bêtes, meubles en bois, cheminée...), et démontables rapidement, ces refuges type fuste et autres constructions fantaisistes feront le plaisir des petits comme des grands.


Les hébergements de montagne conseillés l’été ou en intersaison


Il apparaît que dès que le temps se réchauffe et avant qu’il ne refroidisse de trop, de plus en plus d'amateurs souhaitent se laisser porter dans l’aventure de passer une nuit au-dessus du vide. Pour se faire, il existe plusieurs types d'hébergements insolites adaptés dont le plus impressionnant est le portaledge. Cette technique permet de dormir sur une plateforme faite de toile, à flanc de falaise ou entre les arbres, suspendus au-dessus du vide. Vos clients, plutôt sportifs, accèdent à ces structures en se hissant à l’aide de cordes d’escalades ou bien en descendant en rappel jusqu’à l’installation afin de passer une nuit entre ciel et terre (nécessite un encadrement). Pour les moins sportifs, vous pouvez proposer des nids ou des cabanes suspendus entre les arbres auxquels on accède par des passerelles ou des ponts de singe.


Les hébergements de montagne spécifiques à l’hiver


Lorsque l’on voit des paysages blancs maculés de neige comme nous l’offre souvent la montagne en hiver, les touristes ne peut s’empêcher de s’imaginer au pôle nord ou dans une contrée perdue d’un pays enneigé. Sans partir aussi loin, il est possible de leur proposer de s’évader le temps d’une nuit dans un hôtel de glace ou bien un domaine proposant des igloos. Pour cela, il faut s’implanter en altitude, du moins en France à proximité des domaines skiables des stations de montagne. Pour pallier le manque de neige ou de glace nécessaire à ces constructions, vous pouvez opter pour des dômes géodésiques qui permettent une insertion discrète dans le paysage avec un confort supérieur (chauffage).


Les hébergements atypiques spécifiques à la montagne


En très haute altitude, il existe des constructions hors normes qui permettent d’accueillir des touristes pour une nuit insolite notamment les refuges, les vieilles mines ou sites industriels, les gares téléphériques et les observatoires astronomiques. N’hésitez pas à saisir les opportunités car de nombreux sites sont actuellement à l’abandon et pourrait faire le bonheur de nombreux visiteurs.


N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de suivre notre actualité. Chaque mois, à l’issue d’une série thématique de posts sur notre page Facebook, nous publions un article complet sur notre blog comme ici sur « La montagne ».


#hébergementinsolite #hébergementsinsolites #montagne #bassemontagne #cabanedetrappeur #fuste #chalet #moyennemontagne #portaledge #cabanesuspendue #hautemontagne #igloo #dôme #treshautemontagne #picdumidi #téléphérique #nuitinsolite #nuitsatypiques #experienceinsolite #sejournature #montagneinsolite #lovnid #cabanedanslesarbres #hoteldeglace