Les hébergements insolites à la campagne


La campagne correspond à environ 80% du territoire français métropolitain. C’est un espace relativement vaste composé de prairies, de forêts et de bourgades. En effet, on pourrait presque dire qu’il existe plusieurs campagnes : celle liée à l’agriculture et à l’élevage, celle liée à la faune et la flore et également celle liée à l’habitation. Dans chacun de ces territoires se trouvent des bâtiments, qu’ils soient à l’abandon ou non, propices à accueillir une activité d’hébergements insolites.


De nombreux enfants issus d’un milieu urbain ne sont jamais allés à la ferme et n’ont donc jamais vu en vrai une vache, un cochon ou encore une poule. Être au contact d’animaux inoffensifs tels que des chèvres, des moutons, des alpagas, ou encore des lapins, est très apprécié par les familles venues se ressourcer et profiter des joies de la campagne.


Aménager un ou plusieurs bâtiments d’une ancienne ferme (pigeonnier, écurie…) pour créer un hébergement insolite, en plus de son activité agricole, pourrait vous permettre en plus d’avoir un revenu complémentaire, de faire découvrir un métier et un environnement parfois trop méconnu. L’immersion au milieu des animaux de la ferme se démocratise aujourd’hui dans les zoos et autres réserves animalières qui surf sur cette proximité entre homme et animal.


Pour faire le lien avec l’activité agricole, aménager un moulin à eau ou à vent permet aussi de découvrir une activité patrimoniale aujourd’hui disparue. Ces anciens moulins qui servaient la plupart du temps à moudre le grain ne sont maintenant plus en état de fonctionner. Cependant le bâtiment peut très bien être rénové et servir de gîte le temps de quelques nuits pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience de dormir dans un lieu chargé d’histoire.


Et des lieux chargés d’histoire, il y en a beaucoup dans nos compagnes. En effet, au détour d’une colline, on peut tomber sur un domaine dans lequel est érigé un château ou une belle demeure bourgeoise. Qu’elles soient restées dans leur jus ou bien remises au gout du jour, ces grandes bâtisses coûtent très cher en entretien alors vous pouvez envisager de tirer des revenus de la location des chambres ou de certains espaces (salles de réception, jardins, dépendances…) pour financer une partie des investissements liés à l’entretien ou à la rénovation.


Ces quatre hébergements insolites sont à retrouver de manière détaillée dans notre campagne de communication mensuelle Facebook sur les idées de constructions atypiques à exploiter : https://www.facebook.com/orientetaboussole


#moulin #moulinavent #moulinhydraulique #moulininsolite #hebergementinsolite #nuitinsolite #zoo #dormirauzoo #campagne #hebergementinsolite #ferme #pigeonnier #corpsdeferme #batimentagricole #chateau #manoire #dormirdansunchateau #nuitauchateau