google-site-verification=h2Y5K1WegoguJbYYMomr47MjxcPnXxzGNWXG0JWRv3k
 

Les hébergements atypiques urbains


Lorsque l’on évoque les hébergements insolites, on pense instantanément aux cabanes perchés et autre structures de plein mais on oublie souvent que les villes regorgent elles aussi de lieux incongrus dans lesquels passer une nuit atypique. Nous avons donc décidé de vous présenter 4 catégories de lieux insolites afin que vous puissiez vous rendre compte plus facilement de la quantité de possibilités qui s’offrent à vous en zone urbaine.



Les bâtiments industriels et tertiaires, tels que les usines et les hôpitaux, lorsqu'ils sont désaffectés, peuvent prétendre à une seconde vie. Quoi de plus insolite qu’une nuit dans un de ces anciens bâtiments qui peuvent garder des vestiges de la vie passée du bâtiment tout en ayant été modernisé afin de le rendre attrayant et fonctionnel. Les hôtels-dieu de Paris, Marseille, Toulouse et Lyon sont d'excellents exemples. A l’origine, ce sont des centres hospitaliers pour les plus démunis, qui se sont peu à peu reconvertis en hôtel de grand standing.


En ville, il y a une forte concentration de bâtiments publics comme des gares, des tribunaux ou encore des bibliothèques. Certains entrepreneurs ont fait le pari d’y installer des hébergements à destination des touristes et voyageurs d’affaire totalement intégré dans l’espace atypique de ces lieux. De nombreux clients sont attirés par le côté insolite et nostalgique de ce genre d’hébergement. A New York ou à Tokyo, cette tendance émerge déjà avec le Bed & Book venant remplacer le traditionnel Bed & Breakfast.


Les bâtiments religieux désacralisés tels que les églises, les abbayes et les couvents peuvent, eux-aussi, se transformer en hébergements hôteliers. Il faut quand même noter que ce n’est pas chose rare que les édifices religieux accueillent pour une nuit ou deux des étrangers, des personnes qui se sont perdues ou qui ne savent tout simplement pas où passer la nuit. Cette pratique était même monnaie courante durant une grande partie de l’Histoire. Cependant avec le développement du tourisme et donc par conséquent la diversification de l’offre hôtelière, cette solution d’hébergement a peu à peu disparu au profit d’une activité plus professionnelle.


Enfin, pour les clients les plus aventureux, certains lieux militaires comme d’anciens forts ou d'anciennes prisons sont tout à fait transformables pour accueillir des hébergements atypiques. Ces vieux bâtiments, souvent considérés comme austères, peuvent être rénovés et servir à la fois de musée et d’hôtel. C’est un bon moyen de faire découvrir des petits bouts d’histoire et de cultures à vos clients.


Nous espérons que cet article vous aura donné des idées ou au moins inspiré. Pour toutes questions sur l’acquisition et la transformation d’un de ces bâtiments, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Pour cela il vous suffit de nous contacter via notre formulaire ICI.


#urbain #ville #hebergementinsolite #nuitenville #nuitinsolite #ancienneprison #ancienhopital #forteresse #batimentreligieux #eglise #couvent #bibliothèque #gare #prison #fortmilitaire #prisonhotel #hebergementatypique

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout