La cabane sous toutes ses formes


Lorsque l’on parle d’hébergements insolites, on associe immédiatement dans notre esprit les cabanes. Comme nous allons l’expliquer ces dernières se déclinent sous de nombreuses formes. Ainsi, les cabanes sont faites de bois à 90%, certaines peuvent en plus reposer sur une base de pierre ou être totalement en pierre selon leur lieu d’implantation (forêt, montagne, plage, prairie) et leur usage (abri de berger). Enfin, elles sont très souvent ancrées dans nos souvenirs d’enfance (cabane au fond du jardin ou dans un arbre) et on y attache donc beaucoup d’importance.

La cabane traditionnelle

Les premières cabanes dont nous allons parler sont celles de construction traditionnelle. A l’origine, ces cabanes sont le plus souvent d’anciens refuges de montagne, des cabanes de repos pour les gardes forestiers ou les bergers, des petites dépendances.. Souvent isolées et d’aspect rustique, elles peuvent être aménagées de façon design avec tout le confort moderne que nous connaissons. Ce sont des habitations saisonnières qui promettent une merveilleuse nuit insolite pleine de souvenirs. Aussi, c’est le bien idéal dans lequel investir pour se lancer dans le business de l’hébergement insolite car il est facile de trouver une ruine à rénover.

La cabane sur pilotis

Les secondes cabanes que nous avons décidé de présenter dans cet article sont les cabanes sur pilotis. Elles sont faites en bois mais celles-ci sont posées sur de grandes pieux de bois qui les ancrent au sol tout en leur donnant de la hauteur. A l’origine cela était utile pour les zones marécageuses, les zones soumises au marnage du niveau d’eau, les zones de chasses mais cela est devenu avec le temps un aspect marketing. On accède à ces structures par des escaliers, des échelles ou des passerelles suspendues. Certaines cabanes sont construites à flanc de falaise ou de talus et reposent en partie sur des supports de bois afin d’avoir un accès de plain pied.

La cabane suspendue

La catégorie suivante de cabane que nous avons choisi de vous présenter dans cet article est la cabane suspendue. Principalement dans les bois, on peut exploiter des cabanes suspendues dans le vide entre plusieurs arbres. Ces constructions sont généralement installées sur une plateforme reliant trois arbres ou bien suspendues à des filins d’acier accrochés aux arbres environnants comme les lovenids. Enfin, on trouve la cabane construite autour d’un tronc d’arbre qui fait corps avec ce dernier. C’est cette dernière catégorie qui correspond le plus aux souvenirs d'enfance que les touristes plébiscitent.

La cabane flottante

Enfin, la dernière cabane que nous allons vous présenter est la cabane flottante installée sur des points d’eau calme (port, rivière ou plan d’eau). Ce terme peut regrouper plusieurs types de constructions et notamment des barges ou bien des flotteurs sur lesquels on installe des cabanes traditionnelles. On trouve de nombreuses formes plus ou moins confortables qui vont de la simple terrasse à la maison flottante tout confort.

Quel que soit le type de cabane que vous envisagez d’exploiter, vous serez soumis aux règles d’urbanisme local qui régissent le Droit de la construction en France. Pour vous accompagner dans vos démarches, Oriente ta boussole est votre partenaire spécialiste de l’insolite. N’hésitez pas à nous contacter ICI.

#cabane #cabanebois #lovenid #piloti #cabanedanslesarbres #cabaneusrleau #refuge #hebregmentinsolite #gite #maisonflottante #nuitencabane #nuitinsolite #hotelinsolite #cabaneflottante #cabanedanslesarbres #cabanetraditionnelle #cabaneperchee #glamping #hebergementsinsolites #hebergementdepleinair #conseilhebergementinsolite #chambredhote #cabaneinsolite

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout