Les hébergements insolites et le handicap

Si vous souhaitez diversifier votre cible de clientèle, cet article est fait pour vous ! En effet il existe un type de clientèle auquel on ne pense, malheureusement, pas toujours. Les personnes atteintes de handicap, et plus généralement les personnes à mobilité réduite. Ce sont pourtant des clients potentiels tout autant désireux de voyager qu’une autre cible de clientèle.


Quelques chiffres :

Les personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps ne représente pas moins de 24% de la population française active âgée de 15 à 64 ans. Ce sont donc presque 10 millions de Français qui sont atteints de handicap au sens large. Parmi ces 24%, 5,2 millions sont des personnes ayant des défiances auditives (soit 13 ,2%), 2,3 millions sont des personnes à mobilités réduite (soit 5,8%), 1,7 millions sont des personnes ayant des défiances visuelles (soit 4,3%,) et enfin 0,7 millions sont des personnes ayant des défiances intellectuelles (soit 1,8%).


Ce qui existe aujourd’hui :

L’offre touristique pour ces personnes en situation de handicap existe bel et bien, mais elle est très loin d’être suffisante malgré que ce soit un avantage concurrentiel non négligeable. Seulement 55,61% des hébergements touristique, 13,20% des structures d’information touristique, 11,26% des lieux de loisirs et 13,30% des lieux de visites permettent de les accueillir dans de bonnes conditions. Concernant les hébergements insolites, nous ne disposons pas de chiffres précis mais l’offre est bien moins importante sur ce secteur de niche.


Un label gage de qualité:


Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. On compte environ 4120 établissements labélisés, et ces lieux sont reconnaissables grâce au logo de l’association « tourisme & handicap » (logo constitué de 4 pictogrammes représentant chacun une des 4 grandes familles de handicap).


Nous avons conscience que diriger son offre commerciale sur une nouvelle cible et se conformer aux normes PMR peut s’avérer compliqué pour vos hébergements insolites, c’est pourquoi nous vous proposons notre aide afin de vous accompagner dans le développement de vos projets. Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Contacter l'agence

Oriente ta boussole

Agence basée en Corrèze (19),

déplacement sur toute la France

Du lundi au vendredi

9h/19h

Téléphone

07 87 25 15 90

©2019-2021 -  tous droits réservés - Espace membres - Mentions légales