Exploiter des hébergements insolites type "BULLES"


En matière d’hébergement insolite, « la bulle » est un concept en plein développement en France et en Europe. C’est une structure unique, de forme ronde, particulièrement indiquée pour ceux qui aiment la nature. Dans ce cocon confortable, les clients peuvent admirer les étoiles tout en demeurant au chaud et l’abri des petites bêtes. Cet habitat est adopté par de nombreux professionnels (campings type glamping, villages de vacances…) y compris les chambres d’hôte pour attirer les amoureux ou les familles. Il est également de plus en plus prisé par les particuliers dans leur jardin pour servir aussi bien de chambre que de bureau ou d’atelier.


Découvrez les différentes catégories de bulles


La bulle est une structure unique qui propose des modèles avec des surfaces translucides plus ou moins importantes pour permettre l’observation de la nature notamment le ciel étoilé. En optant pour l’installation de ce type d’hébergement atypique, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

· Les bulles type château gonflable maintenues en place grâce au fonctionnement d’une turbine qui sert à la remplir d’air de façon continue ;

· Les bulles type tente dont la structure une fois gonflée reste en place ;

· Les bulles type bulle de verre / véranda qui s’enroulent comme un escargot ;

· Les bulles type dômes géodésiques de structure sphérique ou partiellement sphérique préalablement décomposée en formes géométriques (triangle, carré, pentagone) de telle sorte que la structure en elle-même soit autoportante.

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des compositions complexes en associant plusieurs modules pour vous offrir plus d’espace et ajouter des équipements comme une cuisine équipée, des toilettes et une salle de bain. Vous pourrez également opter pour des structures plus minimalistes entièrement ouvertes sur l’extérieur pour faire de la terrasse une extension de l’habitat avec notamment un salon de jardin, des bains de soleil ou encore un bain privatif (spa, jacuzzi, bain nordique).

Pour découvrir plus d’exemples je vous invite à consulter nos tableaux Pinterest : https://www.pinterest.fr/orientetaboussole/les-bulles/


Les règles d’urbanisme à connaître sur les bulles


Côté réglementation, la surface d’une bulle mesurant rarement plus de 4 m², aucune autorisation n’est alors requise pour son installation. Dans le cas contraire, en dehors des campings et des hébergements de loisirs, leur implantation relève au regard du Droit de l’urbanisme du Droit commun des règles de construction. Il est donc nécessaire de se référer aux règles d’urbanisme à l’échelle locale contenues dans le Plan Local d’Urbanisme plus communément appelé PLU. Selon le règlement, leur installation pourra être soumise à une déclaration préalable entre 5 et 20 m2 de surface de plancher et à un permis de construire au-dessus de 20 m2 de surface de plancher, conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2, R. 421-8-2 et R. 421-9 du code de l’urbanisme.

Obtenez de l’aide pour votre dossier de permis de construire, de permis d’aménager ou votre déclaration préalable de travaux en nous consultant à https://www.orientetaboussole.fr/conseil


Les caractéristiques d’une bulle


La structure pour installer une bulle : Une bulle transparente est une construction prête à poser. Toutefois, son emplacement doit être étudié pour ne pas risquer d’abîmer sa structure. Idéalement, le dispositif doit être placé sur un terrain parfaitement plat. Au cas où le sol ne serait pas assez en plan, il est possible de l’installer sur un plancher en bois type terrasse (pouvant nécessiter une autorisation administrative). N’oubliez pas que les bulles sont soumises aux aléas climatiques et notamment au vent. Pour pallier à ces contraintes, les fabricants ont prévu diverses techniques afin de maintenir en place la structure de la bulle (maintient au sol grâce à des piquets ou des pieux, lestage du dispositif au sol) et il convient d’en tenir compte lors de leur implantation.


L'emplacement d'une bulle : Ce type de construction séduit par sa rapidité de mise en œuvre, elle s’installe en moins d’une heure. Toutefois, son emplacement ne doit pas être pris à la légère pour ne pas risquer d’abîmer sa structure : exposition au soleil (protection spéciale contre les rayons UV), terrain plat (possible de l’installer sur un plancher en bois), exposition au vent (maintient au sol grâce à des piquets ou des pieux, lestage du dispositif au sol).


La gestion de la température dans les bulles : Si en hiver, le soleil est un avantage car il va doucement réchauffer votre dôme et vous apporter une chaleur relative sans nécessairement utiliser un chauffage d’appoint, un soleil d’été et une température chaude transformera votre bulle en serre. En matière de sécurité, un tel hébergement est conçu avec une protection spéciale contre les rayons UV. Néanmoins, pour lutter contre les températures estivales, il est donc préférable de choisir une zone ombragée tout en prenant soin de conserver une vue sur le ciel. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour la mise en place de voiles pour empêcher l’entrée des rayons solaires ou l’installation d’un système d’air conditionné. Cette dernière option nécessite un raccordement à l’électricité ou à un système autonome sur batterie pouvant causer des nuisances sonores. Notez que pour la plus part des modèles, la ventilation est garantie par un système naturel d’évaporation.

Pour augmenter leur durée de vie, il est conseillé pour les bulles gonflables ou en toile de les hiverner en les stockant à l’abri une partie de l’année. En effet ces modèles peuvent être utilisées si la température est comprise entre 5°C et 40°C alors que les structures rigides sont exploitables toute l’année.

Pour découvrir plus d’exemples je vous invite à consulter les post Instagram sur les bulles : https://www.instagram.com/p/CL7IfTLo7HD/


Au travers de cet article, l’agence Oriente ta boussole tente de valoriser les habitats insolites et contribuer à mieux comprendre leurs spécificités. Néanmoins, c’est à vous de choisir le système le plus adapté à votre projet. Si vous rencontrez des difficultés, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.

Contacter l'agence

Oriente ta boussole

Agence basée en Corrèze (19),

déplacement sur toute la France

Du lundi au vendredi

9h/19h

Téléphone

07 87 25 15 90

©2019-2021 -  tous droits réservés - Espace membres - Mentions légales