En tant qu’exploitant, vers quel hébergement insolite dois-je me tourner ? Comment me démarquer ?


Cabane dans les arbres
Cabane dans les arbres

L'hébergement insolite ou atypique correspond comme vu dans notre précédent article à un hébergement "hors du commun" par l'originalité de sa structure (cabane, yourte, bulle...) et/ou de sa localisation (arbre, grotte, lac ...).


La cabane perchée a la côte


La majorité des gens (80% des personnes interrogées*) sont attirés avant tout par les cabanes perchées qui offrent une expérience unique que ce soit en terme d’originalité (esthétique de l’hébergement) ou de déconnexion (isolement, retour à la nature).


L’offre s’est peu à peu diversifiée et l’on trouve désormais des cabanes sur pilotis dans des terrains en pente offrant un accès aux personnes à mobilité réduite, des cabanes flottantes sur des plans d’eau, des cabanes perchées dans un arbre auquel on accède par des escaliers ou des ponts de singe. Avec les années, les cabanes se sont transformées pour devenir des nids suspendus entre les arbres et n’offrant qu’un espace de couchage.


Les bulles transparentes en progression


Plus récemment, les bulles transparentes ou tente igloo ont fait leur apparition, supplantant les yourtes et les tipis, alternative au camping classique sous la tente. Cette structure offre la possibilité de profiter d’une vue à 360° pour se sentir comme à l’extérieur (vue du ciel étoilé) tout en étant protégé de l’environnement extérieur (pour ceux qui ont peur des petites bêtes).


Bien qu’en plein boom, cette installation connaît néanmoins des écueils face à l’utilisation constante d’un gonfleur électrique (bien que silencieux ≈25 DB). Des alternatives ont donc vu le jour comme les vérandas circulaires prévues à l’origine pour accueillir des spas et détournées en chambre entièrement vitrée.


Et demain ?


Face à la concurrence croissante, on observe une diminution du taux d'occupation des cabanes et bientôt des bulles ce qui diminue la rentabilité des structures. Il devient donc nécessaire de se démarquer, mais comment ? Je vous propose d’explorer quelques pistes de réflexion stratégique.


  1. (Re)Penser la capacité d’accueil pour rendre les hébergements accessibles aux familles et aux groupes (amis, entreprises). En effet, l’offre pour cette cible de clientèle est moins répandue alors que la demande est en forte progression (enterrement de vie de jeune fille/garçon, stage de yoga, retraite de jeun, séminaire d’entreprise, team bulding…).

  2. Déterminer l’expérience client que vous souhaitez proposer notamment en adaptant le niveau de confort. C’est un choix essentiel qui influe fortement sur le taux d’occupation annuel et la durée des séjours. A ce jour, il est possible de distinguer une offre « rustique » proche du camping (sans réseaux d’eau et d’électricité, bloc sanitaire à proximité), une offre « confort » proche du meublé (avec salle de bain, cuisine et chauffage) et une offre « luxe » proche de l’hôtellerie (avec des équipements de loisirs individuels comme un spa, un sauna, une salle de massage…).

  3. Diversifier son offre en proposant des ambiances différentes (sous-bois, berges, clairières, arbres remarquables, talus… ). Plus ces ambiances sont variées plus le site est attractif. Cela est d’autant plus efficace que vous proposez plusieurs formes d’hébergement insolite sur votre propriété. Vous touchez alors un plus large public.

  4. Innover en permanence en proposant régulièrement de nouveaux hébergements insolites (dômes géodésiques, pyramide de verre …) afin de susciter de l’engouement pour la nouveauté. Cela oblige à renouveler régulièrement les unités d’accueil. Il convient alors de bien cerner les modalités d’investissement au regard de l’amortissement.


Oriente ta boussole vous propose une analyse personnalisée en conseil stratégique que vous ayez un projet de création d’hébergement insolite destiné à la location ou que vous soyez actuellement exploitant d’une structure existante. Pour cela, je vous invite à nous contacter en cliquant ICI.


*Article réalisé à partir des données de l’enquête de l’observatoire de l’hébergement insolite 2013

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